Contenu principal

Tout savoir sur l'opération « cyclistes brillez » !

Actualité
depuis le 9 janvier 2024

Avec le passage à l'heure d'hiver, la plupart des vélotaffeurs effectuent leur trajet de nuit. Dans ces conditions, il est indispensable et obligatoire pour les cyclistes d'être bien vus et de voir correctement leur environnement pour se déplacer en sécurité. Quels équipements sont obligatoires ? Quelle attitude adopter ? Cyclistes, brillez !

Au moment du changement d’heure, la plupart des cyclistes de la métropole, et ils sont de plus en plus nombreux, vont rouler de nuit, notamment pour les trajets domicile – travail. Rouler de nuit, ça change la manière de circuler. Pour sa sécurité et celle des autres usagers, il faut redoubler de vigilance.

En effet, d’après l’enquête de la Prévention routière et de la MMA de mars 2018, 57% des cyclistes qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés. Et en 2022, 11 décès et 120 blessés graves ont été comptabilisés sur la métropole de Lyon.

 

Quels équipements sont obligatoires ?

  • Un phare, blanc ou jaune à l’avant. Choisissez sa puissance en fonction de l’endroit où vous roulez : en ville, il sert essentiellement à être vu ; si vous devez emprunter des passages moins fréquentés et moins éclairés prenez une lampe puissante qui éclairera bien la route,
  • Un feu arrière rouge,
  • Des catadioptres, qui sont des équipements réfléchissants, oranges doivent être posés sur les roues avant et arrière et sur chaque pédale.

Si vous circulez sans ces équipements, vous vous exposez à une amende.

 

Et pour être encore plus visible ?

  • Un gilet réfléchissant. Il est obligatoire si vous circulez hors agglomération et recommandé lorsque vous roulez en ville,
  • Des adhésifs réfléchissants à coller sur le cadre, les garde-boues, la tige de selle ou le guidon,
  • Des pneus avec flancs réfléchissants,
  • Un brassard réfléchissant,

N’attendez pas qu’il fasse nuit noire pour allumer vos feux ou porter un gilet réfléchissant. Il faut être visible dès que le jour se lève ou qu’il se couche. Quand le jour baisse ou qu’il fait nuit, roulez encore plus prudemment et soyez particulièrement vigilant vis-à-vis des piétons.

 

L’opération « Cyclistes, brillez »

Dans le cadre de la campagne nationale « Cyclistes, brillez ! », du 1er au 30 novembre 2023, la Métropole de Lyon a mené, avec 11 partenaires dont des associations, le SYTRAL et la Ville de Lyon, une quinzaine d’opérations de sensibilisation au cours du mois de novembre, où des gilets et stickers lumineux étaient distribués gratuitement dans différents lieux du territoire.

Après avoir mené ces actions aux quatre coins de la Métropole, le bilan est plus que positif !

En effet, ce ne sont pas moins de 2000 personnes qui ont été sensibilisées lors de ces opérations ! Autre chiffre marquant : 760 gilets ont été distribués aux cyclistes pour qu’ils soient visibles, aux plus petits comme aux plus grands ! L’opération a pu se faire grâce à la mobilisation des acteurs de la mobilité de la Métropole de Lyon mais également grâce à Vasimimile, entreprise française et locale, qui a su produire ces gilets Made in France dans un temps record !