Contenu principal

Faites le plein d’économies avec En Covoit’ Grand Lyon

Actualité
le 6 mars 2024

Se rendre au travail ? Partir à son entraînement de football ? Le covoiturage est une solution simple, efficace et économique au quotidien. Avec son application En Covoit' Grand Lyon opérée par Karos, la Métropole de Lyon vous aide à trouver des covoitureurs tout en finançant une partie de vos trajets !

Pour des raisons d’horaires, d’accès ou de particularités diverses, les transports en commun, marche à pied et vélo ne suffisent pas toujours et l’automobile reste indispensable pour certains trajets. Si vous faites partie des 3 français sur 4 qui se rendent en voiture au travail tous les jours (enquête Insee, 2021), vous pourriez être tenté par le covoiturage !

Pour faciliter la mise en relation des conducteurs et des passagers, la Métropole de Lyon vous propose un service de covoiturage avec une appli dédiée : En Covoit’ Grand Lyon !

Découvrez En Covoit’ Grand Lyon opéré par Karos

Le covoiturage : bon plan pour votre portefeuille !

Conducteurs et passagers le savent bien : le covoiturage permet de faire des économies.

Prime de 100 pour les conducteurs

Depuis le 1er janvier 2023, l’État encourage le covoiturage en mettant la main à la poche. En utilisant En Covoit’ Grand Lyon, les conducteurs perçoivent 50 euros dès le premier trajet partagé… puis 50 euros supplémentaires lorsqu’ils auront réalisé 10 voyages en 3 mois : 100 euros en tout !

Prise en charge jusqu’à 100% pour les passagers

Pour les passagers, la Métropole de Lyon finance les trois quarts du prix de votre trajet, s’il remplit les conditions suivantes :

  1. départ ou arrivée sur l’une des 58 communes du territoire ;
  2. la distance parcourue est comprise entre 5 et 30 km ;
  3. la prise en charge est valable dans la limite de 2 trajets par jour.

Bon à savoir : Vous êtes abonnés TCL ? La Métropole de Lyon vous offre vos 2 trajets par jour pour favoriser l’intermodalité !

Un exemple ?

Pour relier en voiture les 19 km qui relient Dardilly à la zone industrielle de Neuville-sur-Saône, un conducteur fait le choix de proposer une place à un passager en covoiturage. Ce trajet lui fait gagner 2 euros, versés depuis la plateforme En Covoit’ Grand Lyon. De son côté, le passager paye 50 centimes d’euros : la Métropole de Lyon prend en charge le versement de la différence, à savoir 1,5 euro.

À chacun son covoit’

En Covoit’ Grand Lyon s’adapte à chacune et à chacun d’entre vous. Des trajets réguliers avec des collègues, les membres de votre atelier couture ou votre partenaire de double au badminton ? La nouvelle application met en place un système de communautés, pour retrouver ses compagnons de route. De plus, elle propose des options pour voyager selon ses affinités, ses valeurs et ses envies :

  • Le covoiturage évènementiel : un lien spécifique qui incite à covoiturer pour aller à un événement. Cette fonctionnalité s’adresse tout particulièrement aux organisateurs d’événements culturels/loisirs/sportifs.
  • Le covoiturage solidaire, ou « cœurvoitureur » : en activant cette fonctionnalité, la personne au volant propose un trajet gratuit, et donc accessible à toutes et tous.
  • Des options pour plus de sécurité covoiturage entre femmes.
  • L’intermodalité : l’appli intègre aussi les métros, trams, bus et multiplie ainsi les propositions de covoiturage. Vous pourrez par exemple rejoindre un des nombreux parcs-relais TCL en covoiturage et terminer votre trajet en métro ou tramway.