Aller au contenu Aller au menu principal

Zone à faibles émissions

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Il s’agit d’un dispositif destiné à protéger les populations dans les zones denses où la qualité de l’air est la moins bonne.
Son principe : limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques. Ces restrictions de circulation s’appliquent 24h/24h et 7j/7j.

5 communes sont concernées par la ZFE : 

  • la quasi-totalité des arrondissements de Lyon,
  • les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay,
  • l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

> Consulter le périmètre de la ZFE (jpg -  180 Ko)

 

Qui est concerné ?

S’il est noté N sur la ligne J de la carte grise de votre véhicule vous êtes concernés par la ZFE. La catégorie N comprend les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises.

  • Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules avec vignettes Critair’ 4 ou 5 n’ont plus le droit de stationner ni de circuler dans la ZFE.
  • À partir du 1er janvier 2021, cette interdiction s’étend aux véhicules avec vignette Crit’air 3.

Les véhicules devront donc disposer d’une vignette Crit’air 0, 1, ou 2 pour pouvoir circuler et stationner à l’intérieur de la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

En cas d’irrégularité (vignette 3, 4, 5 , non classé ou absence de vignette), le propriétaire d’un véhicule en circulation ou en stationnement s’expose à une verbalisation de 68€ pour les véhicules utilitaires légers et 135€ pour les poids lourds.

Attention : même si votre véhicule répond aux restrictions de la ZFE ou bénéficie d’une dérogation, l’absence de vignette Crit’air est verbalisable. Demandez votre vignette Crit'Air en ligne.

 

Dérogation ? Aide financière ?

  • Des dérogations aux restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place pour certaines catégories de véhicules suite à la concertation avec les acteurs économiques de la Métropole de Lyon ainsi qu'aux observations émises dans le cadre de la consultation réglementaire du projet de ZFE.
  • Des aides financières nationales et des aides de la Métropole de Lyon existent pour le renouvellement d’un ou plusieurs véhicules.

> Pour en savoir plus : grandlyon.com/ZFE

 

Renseignements ?

Pour toute demande d'information complémentaires, réclamation ou question concernant les demandes de dérogation ou demandes d'aide à l'achat d'un véhicule propre (hors dépôt de dossier), veuillez utiliser le formulaire Toodego dédié.

Le guichet unique ZFE de la Métropole de Lyon vous accueille uniquement sur rendez-vous :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

 

Centre d'Échanges de Lyon Perrache - Niveau 2

Cours de Verdun 69002 Lyon

 

Téléphone : 04 28 67 53 29

Email : guichetuniquezfe(at)grandlyon.com

 

Une mesure du Plan Oxygène de la Métropole de Lyon

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une des mesures du Plan Oxygène de la Métropole de Lyon, une stratégie globale qui vise à diminuer les émissions polluantes liées à l’habitat, au chauffage au bois individuel, aux transports et aux entreprises.

> Pour en savoir plus : grandlyon.com