Voiture

© Adobe Stock
Chaque jour plusieurs centaines de personnes covoiturent dans la Métropole de Lyon. L’application En Covoit' Grand Lyon, opérée par Karos, met en relation les conducteurs et les passagers pour faciliter le covoiturage dans la Métropole. Gratuite et accessible à tous, elle permet de rechercher des covoitureurs et de trouver facilement des trajets.
Connaissez-vous ?
- La voie dédiée au covoiturage : depuis le 21 décembre 2020, la voie de gauche sur les boulevards urbains M6 et M7 est réservée aux véhicules transportant au moins 2 personnes, véhicules Crit'Air 0, taxis et au bus express 15E qui relie la gare d'Yvours à Irigny et Bellecour. Réservée au covoiturage tous les jours de la semaine, 24h/24, cette voie est exceptionnellement désactivée en cas d’accident sur les deux autres voies.
- La gare de covoiturage Ampère-Gailleton : elle se situe quai du Dr. Gailleton, entre la rue des remparts d’Ainay et la rue de Condé à Lyon et propose 4 places d’arrêts de covoiturage et 2 abris voyageurs. Plus d’informations : Consultez le dépliant de la gare Ampère-Gailleton (pdf - 392 Ko) et le flyer "Bienvenue à la gare de covoiturage" (pdf - 3,55 Mo)

Lane : le bon plan covoiturage de la rentrée !
En partenariat avec la Métropole de Lyon, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère et Ecov, start-up spécialisée dans le covoiturage, Lane est un service de covoiturage entre le Nord-Isère et Lyon. Avec son système innovant et sans réservation, Lane peut garantir une qualité de service comparable à celle d'un transport urbain.
Économique et pratique, pour aller travailler à Lyon depuis le Nord Isère :
- Covoiturage instantané,
- Sans réservation,
- Sans détour,
- Départs garantis
Comment ça marche ?
Depuis les arrêts Lane, les passagers demandent leurs covoiturages instantanément, sans avoir préalablement réservé, et attendent l’arrivée d’un conducteur utilisant lui aussi le service. Grâce à sa technologie innovante, faisant interagir la borne avec des panneaux lumineux (placés aux arrêts) et l’application mobile, les conducteurs sont alors avertis des demandes des passagers et de leurs destinations.
En savoir plus ?
- Toutes les informations pratiques sur le site internet lanemove.com
- Téléchargez l’application Lane sur Google Play ou Apple Store
L'autopartage, qu'est-ce que c'est ?

L’autopartage est l'utilisation d’un même véhicule par différents usagers, inscrits préalablement auprès d’un opérateur qui gère une flotte de véhicules partagés. Ces voitures sont disponibles 24h sur 24 en "libre-service", soit sur des stations (stationnement réservé) soit directement sur l’espace public.
Les offres d’autopartage permettent d’utiliser un véhicule (petite citadine, berline, utilitaire, familiale, véhicule PMR, VUL…) sur un trajet non réalisable en transports en commun, mais également de se déplacer sur d’autres départements, en France ou en Europe, sur la journée ou sur plusieurs jours. Avec l’autopartage, profitez d'une voiture avec un minimum de contraintes !
La Métropole compte désormais 3 services labellisés actifs sur le territoire : Citiz, Leo&Go et Zity, dont 400 véhicules CITIZ en station et 525 véhicules en « free floating » (flotte libre sur l’espace public).
OPÉRATEURS AUTOPARTAGE
Le label « Autopartage – Métropole de Lyon » est attribué par la Métropole de Lyon (sur demande) et doit être obtenu pour toute candidature à un AMI (Apple à Manifestation d’intérêt) communal (service en « free-floating ») ou métropolitain (service en boucle).

Les parkings couverts : Pour faciliter votre stationnement, retrouvez les emplacements et les disponibilités temps réel sur la carte interactive en page d'accueil du site.

Situés aux abords de l’agglomération, ils proposent un stationnement gratuit et réservé aux clients du réseau TCL.
- 21 parcs relais soit près de 7 000 places gratuites pour les usagers, et permettent de combiner voiture particulière et réseau de transports en commun.
- Stationnement réservé aux voyageurs du réseau TCL
- Stationnement gratuit, à condition de présenter un titre de transport TCL, validé le jour-même, pour en sortir.
Consultez le dépliant des P+R (pdf - 1.63 Mo)
Pour plus d'information sur les parcs relais du réseau TCL consulter le site internet des TCL

Les parkings relais en gare : dans le cadre de la connexion avec le réseau SNCF, 3000 places de stationnement sont aménagées dans les gares afin de faciliter la multimodalité.
Retrouvez les parkings relais en gare sur la carte interactive en page d'accueil du site.
Charger sa voiture électrique ou hybride rechargeable dans toute la métropole de Lyon est maintenant une réalité ! Le réseau de bornes de recharge public IZIVIA Grand Lyon propose plus de 180 stations et atteindra près de 230 stations d'ici fin 2023 réparties sur les 59 communes du territoire soit 770 points de charge.
Toutes les stations sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Pour s’adapter à tous les besoins de recharge, le réseau offre des puissances de recharge allant de 7 à 150 kW : de la recharge normale pour le stationnement de plusieurs heures, de la recharge accélérée pour une recharge en une heure, ou encore de la recharge rapide en 30 minutes.
Les utilisateurs peuvent accéder au service par le Pass IZIVIA Grand Lyon, disponible sur grandlyon.izivia.com. Ce Pass permet de s’authentifier une fois devant la borne et de bénéficier d’un tarif préférentiel. Les bornes sont aussi accessibles avec des cartes d’autres opérateurs et une carte bancaire via un paiement en ligne. Plus d’informations sur grandlyon.izivia.com
Vous avez des questions sur les voitures électriques et hybrides rechargeables ? Je-roule-en-electrique.fr est là pour vous accompagner.