Aller au contenu Aller au menu principal

Voiture

© Adobe Stock

  • 240 000 voitures entrent chaque jour dans l'agglomération.
  • 37% des trajets en voiture font moins de 3 km.
  • 1,02 c'est le taux d'occupation des voitures pour un trajet domicile-travail.

Les parkings couverts : Pour faciliter votre stationnement, retrouvez les emplacements et les disponibilités temps réel sur la cartographie animée ONLYMOOV.

Les parkings relais du réseau TCL : Situés aux abords de l’agglomération et le long des lignes fortes de transports en commun, les parcs relais proposent environ 7000 places de stationnement gratuites et réservées aux clients du réseau TCL.
Plus d’infos sur les parkings relais.

Les parkings relais en gare : dans le cadre de la connexion avec le réseau SNCF, 3000 places de stationnement sont aménagées dans les gares afin de faciliter la multimodalité.
Retrouvez les parkings relais en gare sur la carte interactive en page d'accueil du site.

La Métropole de Lyon s’est associée au groupement Demeter et IZIVIA pour coconstruire avec les 59 communes du territoire, le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques IZIVIA Grand Lyon. Ce réseau, en cours de déploiement, est accessible 7j/7 et 24h/24 et propose 4 puissances de recharge différentes. Plus d’informations sur grandlyon.izivia.com

Vous avez des questions sur les voitures électriques et hybrides rechargeables ? Vous cherchez une aide pour rouler plus propre ou bien une borne de recharge ? Besoin d'y voir plus clair ? Je-roule-en-electrique.fr est là pour vous accompagner.

L'autopartage, qu'est-ce que c'est ?

L’autopartage est l'utilisation d’un même véhicule par différents usagers, inscrits préalablement auprès d’un opérateur qui gère une flotte de véhicules partagés. Ces voitures sont disponibles 24h sur 24 en "libre-service", pour des déplacements courts et occasionnels. Ce nouveau système en lien avec la mobilité est en plein essor, et incite l’usager à rationaliser ses trajets, et donc à diminuer les kilomètres parcourus.

Le label « Autopartage – Métropole de Lyon » peut-être attribué par la Métropole de Lyon, sur demande des opérateurs, pour les véhicules qui remplissent certaines conditions.

Citiz est un dispositif de location de véhicules courte durée. Ce service permet de profiter d'une voiture sans en avoir les contraintes.

Citiz LPA c'est :

  • 104 voitures en autopartage dans la Métropole lyonnaise et à Villefranche
  • 4 catégories de voitures pour choisir celle qui est adaptée à chaque trajet
  • un véhicule adapté au transport des personnes à mobilité réduite (pdf - 244 Ko)
  • des avantages pour les abonnés Vélo'v, TCL et utilisateurs du réseau TER Rhône-Alpes
  • une formule spéciale pour les professionnels

Pour plus d'information consultez la plaquette d'information (pdf - 8.46 Mo) ou rendez-vous sur le site internet Citiz LPA

Le service Yea ! est complémentaire à Citiz LPA :

  • 150 voitures Smart Forfour rouges et noires disponibles sur Lyon et Villeurbanne.
  • Repérez ou geolocalisez la voiture la plus proche avec l’appli mobile Citiz.
  • Ramenez votre Yea! sur n'importe quelle place de stationnement dans le périmètre autorisé.
  • Un service accessible avec votre compte Citiz sans réservation et sans heure de retour.

Pour plus d'information consultez la plaquette d'information (pdf - 8.46 Mo) ou rendez-vous sur le site internet Yea !

La SNCF et la région Rhône-Alpes proposent un nouveau dispositif complémentaire d'autopartage dans 22 gares du réseau TER. En partenariat avec Citiz LPA et Cité Lib, TER Rhône-Alpes vous permet tout simplement d’effectuer votre trajet en train et d’avoir à disposition une voiture libre service à votre arrivée en gare. Avec votre carte OùRA! ou votre titre de transport TER réserver directement votre voiture sur Internet ou par téléphone. La réservation est possible instantanément si le véhicule est disponible ou plusieurs mois à l'avance.

> Pour en savoir plus

Chaque jour plusieurs centaines de personnes covoiturent dans la Métropole de Lyon. Le site www.encovoit-grandlyon.com met en relation des personnes qui proposent des trajets et celles qui en recherchent. Le site ne prend pas de commission, les conducteurs et les passagers prennent contact et s’organisent directement.

Le covoiturage c’est pratique et ça offre plusieurs avantages !

  • c’est économique : on estime que 2 personnes qui covoiturent 1 jour par semaine économisent chacune jusqu’à 900 euros par an
  • c’est convivial : partager son trajet c’est l’occasion de mieux connaître ses voisins ou collègues de bureaux
  • ça limite les bouchons : les covoitureurs limitent le nombre de véhicules présents sur les routes et fluidifient le trafic
  • c’est bon pour l’environnement : moins de voitures, c’est moins de bouchons et moins de pollution sur notre territoire

Chaque jour plusieurs centaines de personnes covoiturent dans la Métropole de Lyon. Vous ne savez pas où vous donner rendez-vous ? Retrouvez toutes les aires de covoiturages présentent sur le territoire sur la carte interactive d'Onlymoov' !

Depuis le 21 décembre 2020, la voie de gauche sur les boulevards urbains M6 et M7 est réservée aux véhicules transportant au moins 2 personnes, véhicules Crit'Air 0, taxis et au bus express 15E qui relie la gare d'Yvours à Irigny et Bellecour.

> En savoir +

Lane : le bon plan covoiturage de la rentrée !

En partenariat avec la Métropole de Lyon, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère et Ecov, start-up spécialisée dans le covoiturage, Lane est un service de covoiturage entre le Nord-Isère et Lyon. Avec son système innovant et sans réservation, Lane peut garantir une qualité de service comparable à celle d'un transport urbain. 

Économique et pratique, pour aller travailler à Lyon depuis le Nord Isère :

  • Covoiturage instantané,
  • Sans réservation,
  • Sans détour,
  • Départs garantis 

Comment ça marche ?

Depuis les arrêts Lane, les passagers demandent leurs covoiturages instantanément, sans avoir préalablement réservé, et attendent l’arrivée d’un conducteur utilisant lui aussi le service. Grâce à sa technologie innovante, faisant interagir la borne avec des panneaux lumineux (placés aux arrêts) et l’application mobile, les conducteurs sont alors avertis des demandes des passagers et de leurs destinations.


En savoir plus ?

Dans le cadre des mesures nationales de lutte contre la propagation du Covid-19, les particuliers peuvent toujours faire appel à un taxi mais les règles suivantes s’appliquent : le client doit obligatoirement se placer à l’arrière du véhicule, respecter au mieux les gestes barrières et durant les horaires du couvre-feu il doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire complétée