Aller au contenu Aller au menu principal

Qu'est-ce que le PC CRITER ?

 

Le PC CRITER est un des outils visant à assurer le report modal de la voiture vers les modes doux sur les trajets de courte distance (trajets de moins de 3 km), et vers une offre diversifiée en transports en commun sur les trajets longue distance.

CRITER est le poste de gestion centralisée du trafic de la Métropole de Lyon. Il permet de gérer en temps réel le trafic routier sur les 2 400 km de voirie de l’agglomération, par la gestion d’ondes vertes, et la mise en place de la priorité aux transports en communs.

CRITER est constitué (chiffres 2016):

  • d’un réseau de capteurs permettant de remonter en temps réel de l’information sur le trafic grâce aux 1 168 postes de mesures, 272 caméras vidéos, et d'un réseau d'actionneurs permettant de piloter plus de 1 500 carrefours à feux de l’agglomération, 46 PMV et 143 sites bornes...
  • d’un puissant réseau de télécommunication industriel permettant d’assurer la rapidité et la robustesse du dispositif : 485 km de fibre optique, technologies radio de type wifi, 28 frontaux de communication 174 commutateurs réseaux - d’un poste de gestion centralisée hébergeant des serveurs industriels.
  • de plusieurs bases de données dont une base de données de configuration découpant le réseau selon une logique de déplacements, une base de données temps réel et une base de données historique pour amasser la connaissance.
  • d’outils logiciels puissants et temps réels qui permettent de gérer le trafic : régulation, information, supervision des équipements, analyse de la base de connaissance pour amélioration des services.