Pédibus : marchons ensemble vers l'école !

Pédibus a tout du bus : lignes, arrêts, terminus, mais pas de moteur !
Le Pédibus est une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable. Véritable autobus de ramassage scolaire pédestre, pas de moteur mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école « du bon pied » et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer.
Voici quelques conseils pour créer une ligne Pédibus permettant de cheminer en pleine confiance vers l’école :
- Établissez un plan de déplacements domicile- école : Pédibus, aménagements autour de l’école, traversées piétonnes, covoiturage, vélobus…
- Constituez un groupe de travail : parents d’élèves, équipe pédagogique, services municipaux, associations, enfants….
- Établissez un diagnostic : enquêtes sur les habitudes de déplacement des familles, diagnostic d’accessibilité, périmètre…
- Retenez la ou les actions les mieux adaptées à l’école : Pédibus, autobus cyclistes, transports en commun, co-voiturage…
Passez à l’action !
Pour en savoir plus, téléchargez un rappel des principaux conseils pratiques et règles (pdf - 664 ko)
Pour vous inscrire à une ligne Pédibus, quelques règles importantes sont à respecter :
- Le Pédibus fonctionne comme un vrai bus. Il a des horaires et des trajets fixes. On ne peut pas attendre les retardataires.
- Sur le plan des assurances (responsabilité civile/ accident), les parents gardent toutes leurs prérogatives : comme si les enfants se rendaient à une invitation chez un copain.
- Les parents restent seuls responsables du comportement de leurs propres enfants. Chaque parent s’engage à respecter et à faire respecter par les enfants le code de la route et les règles élémentaires de sécurité.
- Basé sur une démarche solidaire et bénévole, les parents, à tour de rôle, assurent le rôle d’accompagnateur. Dans l’impossibilité de remplir la fonction d’accompagnateur, ils s’engagent à contacter leur remplaçant.
- Les parents sont tenus d’excuser leur(s) enfant(s) en cas d’absence auprès des parents accompagnateurs.
Pour en savoir plus :
Pour permettre à ce projet de déplacement domicile-école de durer, les principaux objectifs sont de maintenir les lignes existantes, relancer les lignes inactives et créer de nouvelles lignes en mobilisant de plus en plus de familles.
Bilan à 6 mois :
Au bout de 6 mois de mise en service d’une ligne Pédibus, il sera important de faire un bilan et d’informer les associations sur l’état de marche de cette ligne. Les parents pourront faire remonter les informations et leurs impressions au référent de la ligne. Celui-ci sera chargé de communiquer aux associations le nombre de lignes actives dans son école, le nombre d’enfants et le nombre d’accompagnateurs.
Maintien :
Toute l’année, les parents d’élèves doivent essayer de maintenir l’action et encourager la participation des autres parents. Pour cela, ils peuvent distribuer des dépliants, utiliser le bouche-à-oreille, placer des affiches dans le hall de l’école, organiser des réunions, des goûters, des défilés ou encore des expositions sur le Pédibus : visitez la boîte à outils !
L’aspect communication et publicité est également important. Les parents d’élèves pourront inviter les élus et la presse à participer à ces événements. L’objectif est de convaincre les parents récalcitrants et surtout de trouver des parents à qui passer le relais l’année d’après lorsque les enfants quittent l’école. N’hésitez pas à demander l’aide de l’association référente dans votre commune.
Relance des lignes inactives :
La fiche d’inscription au Pédibus peut être ajoutée au dossier d’inscription scolaire (comme l’inscription à la cantine) en début d’année.
L’équipe éducative peut intégrer le PDDE (Plan de Déplacement Domicile-École) au projet pédagogique de l’école en organisant par exemple des concours de dessin ou en participant au repérage des lignes (sortie dans le quartier).
Ne pas oublier de développer le côté festif de la démarche: fête, anniversaire ou goûter Pédibus et peut être animer la ligne avec des invités: parrainage d’un enfant, mascotte, clown, âne…
Pérennisation :
Lors du bilan, les parents et les associations peuvent trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans l’année et prévoir des améliorations (par exemple : le prolongement de la ligne, la pose de nouveaux arrêts ou encore des ménagements de trottoirs).
Des ateliers et animations autour du pédibus à l’initiative des parents permettent de pérenniser la démarche. Il est conseillé d’impliquer l’école et la mairie. De nombreuses communes sont prêtes à mettre en avant le Pédibus lors de grands événements comme la semaine de la mobilité ou la semaine du développement durable. Exemples d’événements et ateliers à organiser : carnaval, pique-nique / goûter / café Pédibus, concours de dessin / poésie / photos, jeu de piste sur la mobilité, réalisation d’affiches Pédibus, stand lors de la Fête de l’école, etc.
La Métropole de Lyon poursuit son soutien de la démarche Pédibus et propose des outils pratiques pour faciliter les développement de ce mode de déplacement convivial, éducatif, bon pour la santé et respectueux de l’environnement. Les parents pilotes peuvent compter aussi sur l’appui des associations « Apieu Mille Feuilles » et « Pignon sur rue », partenaires de la Métropole de Lyon.

- Guide Pédibus marchons ensemble vers l’école (pdf - 514 Ko)
- Magazine Georges "Piétons, petits petons" (pdf - 1,7 Mo)
- Conseils pratiques et règles (pdf - 664 Ko)
- Questionnaire pour l'enquête Pédibus (pdf - 655 Ko)
- Aide au Dépouillement (pdf - 234 Ko)
- Calendrier prévisionnel (pdf - 524 Ko)
- Chartes d'engagement des enfants (pdf - 633 Ko)
- Chartes d'engagement des parents (pdf - 636 Ko)
- Planning des accompagnateurs (pdf - 640 Ko)
- Autorisation de prise de vues et de diffusion d’images (pdf - 74 Ko)
- Exposition Mobile Pédibus (pdf - 4 Mo)
- Coloriages Pédibus (pdf - 1 Mo)
- Livret de jeux Pédibus (pdf - 705 Ko)
Entre 4 et 6 mois, entre la formation du groupe de travail et l’expérimentation de la (des) première(s) ligne(s).
Ce type de projet est souvent à l’initiative des associations de parents d’élèves, de préférence avec le soutien des élus de la commune et l’équipe enseignante de l’établissement. Une commune peut être à l’initiative de ce projet mais en veillant à ce que celui-ci soit repris par une association de parents d’élèves. Le travail de concertation entre les différents partenaires demeure garant de la pérennité du projet.
Non. En revanche, la mise en place d’un projet pédibus, vélobus ou trottibus est l’occasion de mettre en exergue les manques et problèmes liés à l’accessibilité de l’école.
Ces appellations correspondent toutes à un système de ramassage scolaire à pied, en trottinette ou à vélo encadré par des accompagnateurs bénévoles. Le terme « Le Pédibus® » est protégé mais le mot peut-être utilisé pour de tels projets. On peut tout à fait créer un nom et un logo pour personnaliser une démarche Pédibus, vélobus, trottibus.
En cas d’accident sur le chemin de l’école dans le cadre du Pédibus :
- si l’enfant est fautif, c’est l’assurance scolaire de l’enfant qui prend en charge les frais.
- si c’est une tierce personne qui est fautive (automobiliste, vélo, autre), c’est l’assurance responsabilité civile du fautif qui intervient.
Nous vous invitons à formuler votre demande via Toodego
Envoyez un mail a mobilitescolaire(at)grandlyon.com avec le détail de votre demande.
Le temps de trajet est en général de l’ordre de 20 minutes, pour un rayon autour de l’école de 1km à pied et 3km à vélo.
Il est nécessaire de tester les lignes avant de démarrer, pour estimer les temps de parcours (au rythme de l’enfant), faire l’inventaire des points à améliorer sur le trajet et déterminer les points de ramassage.
Rendez vous sur data.grandlyon.com pour connaître le nombre de lignes de pédibus sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Vous ne voyez pas la ligne dont vous êtes référent ou vous souhaitez faire inscrire votre nouvelle ligne : envoyez un tracé de votre ligne ainsi que les arrêts et leurs noms à mobilitescolaire(at)grandlyon.com.
Oui, et il est même recommandé de les inclure dès le départ dans le Pédibus afin que la ligne reste pérenne sur plusieurs années (même quand les enfants de primaire seront en âge de partir au collège)
Si ce sont leurs propres enfants qu’elles accompagnent, il n’y a pas de problème. Si elles doivent emmener des enfants qu’elles ont en garde pour pouvoir participer au Pédibus, elles doivent avoir l’autorisation des parents de ces derniers.
Toute personne majeure de la famille peut accompagner mais il ne faut pas oublier que ça doit rester un échange de services entre voisins.
Oui, mais il ne faut pas oublier que ce projet est avant tout basé sur un échange de services. Il faudra donc participer d’une façon différente au Pédibus, en prenant par exemple le rôle de coordinateur de lignes ou en participant à la mise en place de goûters Pédibus… Une telle possibilité doit, quoiqu’il en soit, être validée par l’ensemble des parents participants.
C’est un parent qui s’occupe du bon fonctionnement de la ligne. Il gère, entre autre, les chartes, les inscriptions et la mise à jour biannuelle faite aux associations.
C’est au groupe de parents accompagnateurs de prendre la décision mais généralement le Pédibus marche par tous les temps !
C’est une question à soulever dès la semaine test : soit il n’y a aucune attente, soit une attente d’une ou deux minutes. Quoiqu’il en soit, le mieux est de bien respecter l’horaire afin de ne pas être en retard pour l’école.
Pour toute question ou information : mobilitescolaire(at)grandlyon.com






