Aller au contenu Aller au menu principal

La marche à pied

Les chiffres clés

 

  • 33% des déplacements quotidiens dans la Métropole de Lyon
  • 91 km de voies verte
  • + de 210 km de voiries en zone 30
  • 19 km de cheminements accessibles aux PMR
  • 15 km de zones piétonnes
  • + de 100 lignes Pédibus

Marcher, de nombreux atouts !

Marcher, de nombreux atouts !

La marche à pied représente le premier mode de déplacement sur Lyon et Villeurbanne (EMD 2006). En plus d’être le moyen de déplacement le plus économe, elle permet la pratique d'une activité physique accessible aux petits comme aux grands.

La Métropole de Lyon vous donne de bonnes raisons de marcher ! Pour parcourir la ville à pied aisément avec pour simple bagage votre curiosité,

Retrouvez la nouvelle carte "Ma ville à pied (pdf - 5,5 Mo)". Elle reprend les temps moyens en minutes à pied entre les lieux emblématiques de Lyon et Villeurbanne.
La marche : c'est rapide, économique, pratique, fiable, à adopter sans modération...



Téléchargez la carte Ma ville à pie (pdf - 5,5 Mo)

 

Pédibus : ensemble marchons vers l'école !

Pour les déplacements domicile / école, une solution originale a été mise en place dans de nombreux groupes scolaires de la Métropole de Lyon : le Pédibus.

En contribuant à la sécurité et à une meilleure hygiène de vie, on comprend pourquoi plus de 2000 enfants l’utilisent chaque jour pour se rendre à l’école.

Retrouvez toutes les infos Pédibus sur le site dédié : blogs.grandlyon.com/pedibus/

 

Améliorer l’accessibilité pour tous

Pour prendre en compte les besoins des usagers, notamment les plus vulnérables, la Métropole de Lyon a engagé une démarche pour améliorer l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, avec notamment la réalisation :

  • du Schéma Directeur d’Accessibilité (pdf - 542 ko), permettant de guider les choix des travaux,
  • du plan intercommunal pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics annuel, présentant pour chaque projet, les différentes actions réalisées pour améliorer l’accessibilité.

Par ailleurs, les réunions régulières avec les associations, dans le cadre de la commission intercommunale d’accessibilité, créent un espace de dialogue privilégié entre les associations et les services de la Métropole pour permettre de réduire les obstacles à l’accessibilité.

 

Un tunnel sous les projecteurs : le tube modes doux de la Croix-Rousse

Tube modes doux du tunnel de la Croix Rousse © Métropole de Lyon - Jacques Léone - 2013

Plus long tube d’Europe dédié aux modes doux (1 763m), il accueille une piste cyclable bidirectionnelle, un cheminement pour les piétons et une voie de bus en site propre. Il sert également de galerie d’évacuation en cas d’incident dans le tube routier voisin.

Trait d’union entre la Saône et le Rhône, le tube modes doux est ponctué d’œuvres d’artistes projetées sur les murs. Cette scénographie lumineuse se divise en douze segments où les images se succèdent en fresques, anamorphoses, rubans et nuages d’images, accompagnant les passants pour un voyage culturel et ludique d’une entrée à l’autre. Cet ouvrage est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires de projection :

  • en semaine (lundi au vendredi) : de 16h à 20h.
  • le weekend (samedi et dimanche) : de 14h à 20h.

Le tube modes doux est ouvert tous les jours sans interruption (hors opérations de maintenance).

Retrouvez des informations sur la sécurité et les règles de bonne conduite dans le guide le tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse (pdf - 1.8 Mo)